Une tonne de cannabis saisie dans un go-fast

Mise à jour du 14 juin 2024 

Au terme de deux jours d’audience au tribunal judiciaire de Lyon, notre client a été condamné à 2 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti d’un sursis probatoire. Le parquet de Lyon avait requis 5 ans de prison ferme. 

avocat trafic de stupéfiant lyon go fast

A lire sur France 3 Région

Trois individus ont été interpellés dans le Gard alors qu’ils revenaient d’Espagne avec une tonne de cannabis. Ils sont originaires du Var et de Savoie et ont été écroués dimanche 27 mars.

Tout commence en octobre 2021 lorsque l’antenne lyonnaise de l’Ofast (l’office anti-stupéfiant) s’intéresse à une voiture volée, suite à un renseignement obtenu par d’autres services. Un début d’enquête les met sur la piste d’un jeune chambérien.

Après des investigations, il s’avère que l’individu pourrait jouer un rôle central dans un réseau d’importation de résine de cannabis depuis l’Espagne, destinée à la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Une équipe particulièrement méfiante

Selon les enquêteurs, l’équipe dont aurait fait partie le suspect serait particulièrement méfiante, changeant de mode opératoire dans l’espoir de passer sous les radars. Cette méthode a poussé les policiers lyonnais à saisir la JIRS (la Juridiction Interrégionale Spécialisée).

La surveillance mise en place avec l’assistance de la Brigade d’Intervention de Nice dans les Alpes-Maritimes (BRI), a permis de découvrir qu’un nouveau voyage en Espagne était prévu. 

Deux jeunes hommes se sont d’abord rendus en Espagne le lundi 21 mars à bord de deux véhicules différents. Le 23 au matin, ils ont été rejoints par un troisième individu, circulant dans un utilitaire volé dont la plaque a été faussement immatriculée.

Course-poursuite et accrochages

Les 3 complices seraient aussitôt repartis vers la France. Dès la frontière, un important dispositif de filature a été mis en place avec l’appui du BRI de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Au niveau de la périphérie d’Avignon (Gard), la décision est prise d’intercepter le convoi.

Le conducteur du fourgon aurait refusé d’obtempérer et tenté de semer les policiers dans une course-poursuite, percutant plusieurs fois des voitures de police, sans faire de blessés. Il est finalement intercepté à Saint-Laurent-des-Arbres à une vingtaine de kilomètres au Nord d’Avignon. 

31 « valises marocaines » 

A bord de l’utilitaire, une tonne de cannabis est trouvée, conditionnées dans 31 « valises marocaines« . (il s’agit de ballots de 30 kilos de cannabis conditionnés dans de la toile de jute en argot policier)

Les trois individus interpellés sont âgés de 22 et 23 ans. Ils n’auraient donné aucune explication lors de leur audition. Ils ont été présentés dimanche à un magistrat lyonnais en vue d’une mise en examen et placés en détention provisoire. 

Cabinet NZ Avocats

26 Bd de la Bastille
75012 Paris